«Deucy» : deux chatons pour le prix d’un

Comment appelle-t-on un chat siamois sans créer une confusion avec les chats siamois ? Autrement dit, des chatons jumeaux unis par une partie de leur corps à la naissance, par opposition à la race de félins originaires de Thaïlande ? Il serait temps que la commission spécialisée de terminologie et de néologie se penche sur la question, car un nouveau cas vient de se produire dans l’État de l’Oregon, aux États-Unis.

Le chaton «Deucy» est né le 11 juin à 6h11 du matin. 11/6, 6h11… La gémellité était écrite dans les chiffres, c’est sûr et certain (#oupas). Toujours est-il que Deucy présente la particularité d’avoir deux visages à la tête d’un seul corps. Le vétérinaire consulté par sa propriétaire Stephanie Durkee affirme que l’animal est en bonne santé, et que ses organes sont intacts et semblent fonctionner normalement.

La duplication crâniofaciale, ou Diprosopus selon le terme scientifique, est une affection congénitale très rare qui peut atteindre différentes espèces d’animaux (un beau spécimen de poussin est en photo sur Wikipédia). On recense plusieurs cas récents chez les chats – surnommés «Janus cats» par les anglophones en référence au dieu romain du même nom -, dont les presque jolis Frank et Louie qui sont entrée au livre Guiness des records pour avoir vécu ainsi plus de douze ans.

Leur santé est en général plutôt fragile : «ils souffrent de défauts congénitaux qui compliquent l’absorption de nourriture, et résulte souvent en sous-alimentation ou en pneumonie», rapporte  le Guardian. Mais selon le docteur de Deucy, quatre chatons à deux têtes sur cinq réussissent tout de même à survivre jusqu’à l’âge adulte. Ça semble bien parti : selon ses propriétaires, Deucy est nourri au biberon car sa mère ne veut pas s’en occuper, mais il est déjà plus vigoureux que ses frères et sœurs de portée.

Publicités

Une réponse à “«Deucy» : deux chatons pour le prix d’un

  1. Pingback: 11 millions de chats en France (et miaou, et miaou, et miaou) | Al Chazeera·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s