«La vie secrète des chats» sur BBC Two

Ce n’est pas sur France Télévisions qu’on aurait la chance de voir un tel reportage : ce soir et demain, la chaîne publique britannique BBC Two diffuse les deux volets d’un documentaire scientifique sur «La vie secrète des chats» réalisé en collaboration avec un biologiste, un chercheur universitaire et un professeur du Royal Veterinary College. Objectif : comprendre précisément ce qui occupe nos bêtes à poils quand elles passent le seuil de la maison pour aller vivre leurs aventures extérieures.

«Dans cette expérience, 50 chats habitant un village du Surrey [un comté au sud de Londres, ndlr] sont équipés de collier GPS et chacun de leurs mouvements est enregistré, jour et nuit, pendant qu’ils parcourent nos jardins et vadrouillent par-delà les clôtures et les haies», explique la BBC. Les cobayes ont également, à cet effet, une petite caméra autour du cou. Cet article d’une experte technologique de la BBC détaille le façon dont le matériel a été choisi : il ne fallait pas que la caméra pèse plus de 35 grammes pour ne pas gêner les mouvements du chat, et sa position, juste en-dessous du menton, permet de garder les moustaches dans le cadre et ainsi de mieux comprendre les émotions de l’animal à chaque instant.

Les résultats ont été soigneusement analysés pour tirer des enseignements sur le territoire des chats, leur rythme de balade, leurs fréquentations, leurs interactions sociales… Et les dix spécimens les plus intéressants ont été intégré à une impressionnante infographie interactive, en ligne sur le site de la BBC.

Le trajet des chats suivis par la BBC et les événements marquants de leur journée.

Le trajet des chats suivis par la BBC et les événements marquants de leur journée.

Orlando, Rosie, Ginger et les autres affichent chacun leur trajet quotidien dans l’infographie. On observe ainsi que Sooty a le territoire le plus étendu avec une surface de trois hectares, que Chip s’éloigne jusqu’à 200 mètres de sa maison et ramène quasi-quotidiennement «des grenouilles, crapauds, oiseaux ou petits mammifères»… Les dix animaux sélectionnés ont en outre vécu, au cours de leur voyage filmé, un événement particulièrement marquant que la BBC présente en extrait vidéo : le renard rencontré par Sooty, l’échappée de Phoebe hors du panier à linge, la petite régurgitation d’Orlando… On ne résiste pas à la bande-son de certaines vidéos, pleine de sonores empapattées (c’est comme une enjambée, mais avec des pattes) ou de crachats méfiants.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s