Morris, candichat mexicain aux élections municipales

Morris, candidat mexicain

Sans doute inspiré par le célèbre Keyboard Cat, chat pianiste devenu phénomène Internet en 2009 et qui a présenté sa candidature aux présidentielles américaines de 2012, voilà qu’un chat nommé Morris se toque également de politique, au Mexique pour sa part. La campagne municipale bat son plein dans la ville de Xalapa, à l’Est de la capitale, et l’un des prétendants au poste de maire a la particularité d’appartenir à la race féline. «Morris El Candigato», s’est-il donné comme nom de scène – un jeu de mot espagnol entre candidato (le candidat) et gato (le chat).

Bien sûr, aucun bulletin ne portera réellement son nom lorsque viendra le jour du scrutin, et la bête est coachée par deux jeunes humains. L’un d’eux, graphiste, a réalisé le matériel de communication de la campagne, dont une série d’affiches que les habitants collent aux fenêtres de leur voiture.

morris logoLe chat politique a un site officiel, une page Facebook à 100 000 fans et un sacré paquet de clips de campagne, dans lesquels il dénonce notamment la corruption du milieu politique. «Marre de voter pour des rats ? apostrophent ses affiches. Votez plutôt pour un chat !» Pour le reste, Morris compte bien, s’il est élu, se reposer sur ses lauriers et ne rien glander. Lui ne promet rien de plus que ce qu’il fera vraiment : «dormir, bâiller, manger et jouer dans la boue.»

La vidéo ci-dessous est d’ailleurs éloquente – le journaliste demande au candidat ce qu’il pense de ses concurrents, et de la maire actuelle :

«Les candidats animaux sont des manières humoristiques et symboliques d’exprimer un rejet des politiciens actuels et de leurs stratégies de campagne, analyse le professeur de sciences politiques Eduardo Bueno, interrogé par l’édition américaine de Metro. Les citoyens sont embarrassés de devoir participer à une telle élection, et Morris le chat est le façon de revendiquer une indépendance politique.»

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s