11 millions de chats en France (et miaou, et miaou, et miaou)

Alors que certains croient savoir que les chats se préparent à dominer le monde, il devient de plus en plus évident que les félins domestiques dominent au moins la population animale en France. Ils sont désormais 11,41 millions dans les foyers hexagonaux contre 7,42 millions de chiens seulement, selon la dernière étude de TNS Sofres commandée par la Facco, la Chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers.

Ses chiffres font le bilan d’une enquête menée en octobre et novembre 2012, «à l’aide d’un questionnaire adressé à 14 000 foyers français» d’un panel représentatif. Comme la dernière étude comparable datait de 2010, on peut observer l’évolution de la situation sur une période de deux ans. Et elle est intéressante : la possession d’animaux familiers toutes espèces confondues reste stable (48,7% des foyers en 2010, 48,4% cette année) mais la proportion de chats augmente clairement de 4,11%.

Facco / TNS SOFRES - PAFF 2012

Facco / TNS SOFRES – PAFF 2012

Aujourd’hui, 27% des foyers français possèdent au moins un chat, et parmi eux, presque un tiers (31,6%) ont choisi d’offrir un compagnon à leur compagnon – ils ont donc deux chats ou plus. En moyenne, les possesseurs félins ont 1,54 chat… mais l’étude ne dit pas pour combien d’animaux doivent compter les chatons à deux têtes.

Côté conditions de vie, on n’est pas trop mal loti : les possesseurs de chats sont très majoritairement résidents d’une maison (pour 71,4% d’entre eux), souvent avec jardin (pour 68,4%). Mais on se demande bien quelles réelles motivations ont poussé ces millions de citoyens à adopter une bestiole à poils, quand on lit que seulement 40% des possesseurs de chats perçoivent «l’animal comme un compagnon, voire un membre de la famille.» Qu’est-il pour les 60% restant, si ce n’est un compagnon ? De même, moins de la moitié des possesseurs de chats (44,3% exactement) les considèrent comme un «facteur de bien-être».

Les 3 races préférées des Français - Etude Facco 2012

Les 3 races préférées des Français – Etude Facco 2012 (Ceci dit, d’autres chiffres suggèrent que ce sont plutôt le Maine Coon et le Sacré de Birmanie qui ont du succès)

Il est sûr que le bien-être en prend un coup quand vient l’heure des vacances, des week-ends et des déplacements, durant lesquels une certaine proportion de Français ne sait plus quoi faire de son animal. Le «besoin de flexibilité reste la première cause de non-possession d’un chien comme d’un chat», rapporte la Facco. 18,8% des sondés disent ainsi ne pas prendre de chat parce que «c’est un problème quand ils partent en week-end ou en vacances».

D’autres, moins raisonnables, en adoptent quand même, tout en sachant qu’un problème se posera dès qu’il leur faudra prendre l’avion sans leur poilu… avec les conséquences que l’on sait sur l’abandon d’animaux, et donc sur la surpopulation féline en France due à la prolifération des chats dans la nature. La situation serait mille fois meilleure si les Français se montraient plus prompts à stériliser leurs animaux. Même si ce taux est en augmentation de 3 points par rapport à 2010, seuls 77,2% des chats domestiques sont aujourd’hui stérilisés, selon les chiffres de l’étude. Cette bonne habitude est plus répandue pour les chats mâles (80,6% de castrés) que les femelles (74,5%), sans doute en raison de l’écart de prix pour une telle opération chez un vétérinaire.

La Facco en profite pour annoncer son soutien à l’initiative de site Wamiz pour aider les propriétaires d’animaux à les faire garder pendant les vacances – via un système de pension, de garde à domicile, ou même, ultra-simple et gratuit : l’échange d’animaux entre maîtres partant en vacances à des dates différentes.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s