Les chats ont un incroyable talent

Photo Cindy MC, CC BY - Flickr

Photo Cindy MC, CC BY – Flickr

Ils partirent 5 000, mais par une prompte sélection, ils ne seront que cinq à l’arrivée. Depuis quinze jours, la bataille fait rage : des milliers de chats s’affrontent et tentent de s’attirer les faveurs des internautes à grand renfort d’œillades charmeuses dans un casting organisé par la Française des jeux, et qui n’est pas sans évoquer les plus belles heures de Miss France… Pour peu que l’on remplace «je voudrais la paix dans le monde» par «et j’adore les câlins» (ce qui serait mal venu de la part d’une miss) dans le discours de présentation des candidats.

Forcément, c’est l’hécatombe : le 14 juillet, ils ne seront déjà plus que vingt, et ce sera alors au jury de les départager. Les vainqueurs de ce concours auront l’insigne honneur de voir la photo de leur mignon minois figurer sur les tickets de «Poils à Gratter» l’année prochaine.

casting top 3

Chat-foins ?

C’est la troisième fois que la compétition a lieu, et si les griffes restent sagement rentrées, les coups bas sont bien là : le 24 juin dernier, les compteurs ont dû être remis à zéro suite à des tentatives de tricherie. Selon la FDJ, certains ont multiplié les inscriptions pour voter massivement pour leur petit protégé, ce qui «ne respecte pas l’esprit du casting tel qu’il a été conçu».

Il faut dire que certains maîtres ont de quoi se sentir floués : seuls les vingt chats figurant en tête du classement sont visibles sur la page d’accueil. Pour découvrir les autres, il faut soit procéder à une recherche par nom ou ville, et donc déjà les connaître (ou être particulièrement chauvin), soit consulter une liste triée par ordre alphabétique. Les rédactrices d’Al Chazeera étant probablement les seules personnes en France capables de lire 4889 fiches de présentation de chats, il ne fait pas bon s’appeler Zephir ou Yamsha, aussi mignon soit-on (et ils le sont l’un comme l’autre)…

On a jusqu’au 14 juillet à minuit pour soutenir les plus beaux des matous sur www.casting-fdj.fr, dans la limite de deux votes par jour et par animal. Attention, même en se connectant via Facebook, une inscription préalable est obligatoire. Ajoutons enfin que les amateurs de truffe humide et de léchouilles y trouveront eux aussi leur compte puisque 8500 chiens sont également en lice.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s