A Toronto, l’herbe qui fait rire les chatons

Jardin à chats à Toronto

Au Canada, la Toronto Humane Society (THS) est une association de protection animale proposant chiens, chats, lapins et autres rongeurs à l’adoption. Ses locaux comprennent un grand espace d’accueil, une salle de formation pour les bénévoles, de nombreuses cages pour les poilus en attente de famille définitive, une belle pièce consacrée aux reptiles et aux oiseaux, et même… un espace en plein air, sur le toit de l’immeuble, «où les bénévoles emmènent les chats faire un peu d’exercice.» Mais cet espace était un peu austère, et surtout beaucoup trop chaud en été, quand la pierre au sol brûlaient les petits coussinets des animaux.

La THS a donc profité d’un partenariat avec une association caritative et une marque d’alimentation féline pour rénover entièrement son environnement et transformer la cour en une «oasis pour animaux». Réouverte au mois de juin, elle est désormais agrémentée de tables en bois et de grandes jardinières : «Les chats, chiens, lapins et hamsters peuvent aujourd’hui explorer (mais pas tous en même temps) 213 m² de plantes vertes non toxiques et se réfugier à l’ombre. Les plus petits d’entre eux peuvent même trottiner dans l’un des quinze bacs à fleurs», détaille le site de la THS. On y trouve des cornouillers, des arbres de Judée et des amélanchiers, des arbres à croissance rapide qui, avec la pergola et sa vigne installées pour l’occasion, fourniront rapidement de l’ombre à la terrasse. Sans oublier, bien sûr, quelques plantes comestibles et appréciées des félins comme des humains : carottes, choux frisés, fraises, menthe poivrée, et bien sûr, de l’herbe à chats.

Toronto jardin mosaique

La Toronto Humane Society est très émue du résultat : «Il existe une scène encore plus mignonne qu’une portée de chatons dans un panier : c’est une jardinière parsemée de petits chats bondissant dans l’herbe, se courant après et chassant les insectes assez fous pour se poser sur les plantes.» Plusieurs photos sont disponibles sur les sites EvergreenCatster, Torontoist ou Canine culture.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s