Une crèche à moustaches dessinée par Tomi Ungerer

Il n’y a pas grand-chose à voir à Wolfartsweier, village de 3500 habitants près de Karslruhe, dans le sud de l’Allemagne. Beaucoup de petites maisons, beaucoup de jardins… et en plein milieu de cette vaste zone résidentielle, un petit bijou d’architecture : une crèche en forme de chat.

Vue aérienne de Bing Maps

Vue aérienne sur Bing Maps

Couché parmi les arbres sur ses deux bonnes grosses cuisses, le félin de pierre accueille les enfants du village dans sa bouche faisant office de porte d’entrée, et dont dépasse malicieusement un tapis-langue tout rouge. Juste au-dessus, un petit museau agrémenté de moustaches, et dans le mur, deux fenêtres rondes font les yeux. Mais le détail le plus adorable se situe à l’arrière de la crèche… où dépasse une queue-toboggan !

L’aménagement intérieur vaut également la visite, comme l’explique le site Milk Magazine qui a eu la chance de s’y promener il y a deux ans :  «Les pattes sont des espaces dédiés au jeu. Le ventre du chat est constitué d’un vestiaire, de salles de classe, d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un escalier. La tête du chat est une salle baignée de lumière par les yeux et les oreilles.»

Photos Adriano A.Biondo, Milk Magazine

Photos Adriano A.Biondo, Milk Magazine (via Let’s build a home)

Derrière ce concept lumineux se cache le célèbre écrivain et dessinateur Tomi Ungerer, né en 1931 à Strasbourg, qui a voulu célébrer l’amitié et de la coopération «sans frontières» entre la région allemande du Bade-Wurtemberg et l’Alsace en s’associant à l’architecte Ayla Suzan Yöndel pour mettre sur pattes ce beau bâtiment. Pourquoi un chat ? Parce que, selon Tomi Ungerer, c’est un «animal malin et conscient de l’être», donc parfaitement compatible avec le caractère des bambins qui le fréquentent désormais tous les jours. Quelques croquis originaux de Tomi Ungerer sont visibles (en tout petit !) sur le site de la ville de Karlsruhe.

Les croquis de Tomi Ungerer

Les croquis de Tomi Ungerer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s