PetCube, compagnon de jeu pour chats domestiques

Une webcam pour surveiller les bêtises de son chaton quand il reste seul à la maison, c’est top. Un talkie-walkie pour l’entendre faire tomber les vases et l’engueuler à distance, c’est fantastique. Et un faisceau laser télécommandable pour jouer avec lui depuis le bureau, simplement le rêve de tout possesseur de chat. Mais les trois en même temps dans un seul objet ? C’est le projet ambitieux du PetCube, imaginé par trois Californiens fans de robotique et de design.

PetCube Le gadget est déjà fini sur le papier, et «quasi-prêt pour une production de masse» selon ses inventeurs. Ils ont du coup enclenché la phase du financement, en s’appuyant sur la participation des internautes via un projet Kickstarter dont l’objectif est fixé à 100 000 dollars. Bien sûr, vu le génie du concept, cette barre est déjà largement dépassée, les fonds récoltés s’élevant aujourd’hui à 163 300 dollars (soit 120 000 euros).petcube laser schema Il reste 19 jours pour mettre sa piécette, et précommander un exemplaire de ce compagnon électronique pour animaux solitaires.

Dans sa version de base, le cube intègre une caméra HD grand angle pour filmer l’ensemble d’une pièce, un microphone et des enceintes pour la communication homme-animal, et un laser basse intensité qui n’abîmera pas les yeux du chat, promis juré, même en cas de contact direct. Le laser se commande en temps réel depuis une application à installer sur smartphone. Plus rigolo encore, il est prévu que l’on puisse jouer avec les animaux de ses amis (pourvu qu’ils aient un PetCube aussi), voire même les chats d’un refuge pour les voir à l’action avant une éventuelle adoption. Plusieurs associations de protection animale se disent déjà intéressées par l’objet, pour mieux faire connaître leurs petits protégés sur Internet.

petcube laser

Au fur et à mesure que les fonds gonflent, l’équipe ajoute d’autres fonctionnalités à son plan de développement. Le franchissement des 150 000 dollars a par exemple validé l’ajout d’un système de surveillance sonore : si le chien aboie un peu trop ou qu’un bruit suspect se fait entendre dans l’appartement, une alerte est envoyée sur le smartphone. Il pourra également être question d’automatiser le laser, pour qu’on puisse programmer quelques séances de jeu quotidiennes sans humain aux manettes, et un détecteur de mouvement pour savoir à quel moment le chat est réveillé, et donc prêt à jouer.

La commercialisation est prévue pour mai 2014 au prix de 199 dollars, mais uniquement aux États-Unis dans un premier temps. On peut toutefois précommander un exemplaire sur Kickstarter pour 149 dollars + 30 dollars de frais de port vers l’Europe (soit un total de 130 euros).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s