«Music for cats», le premier album composé pour les chats

«Je sais, ça sonne comme une blague. Mais c’est 100% réel.» Il fait bien de le préciser, David Teie, parce qu’on avait esquissé un sourire en découvrant son projet Kickstarter, visant à composer un album de musique pour chats. Mais ce violoncelliste américain est on ne peut plus sérieux. Alors qu’il joue depuis 20 ans dans l’orchestre symphonique national des États-Unis, il s’est rendu compte que «créer de la musique pour les animaux est devenu la mission de [sa] vie».

Son approche se veut scientifique. «J’ai compris que les humains répondent émotionnellement à la musique parce qu’elle est liée aux sons que nous entendons quand notre cerveau se développe : les pulsations du cœur de notre mère sont comme des percussions. Ce n’est pas un hasard si le rythme d’un cœur humain au repos a exactement le même tempo que la musique que nous qualifions de relaxante.» Il a publié ses conclusions dans un livre, puis s’est demandé si la théorie pouvait s’appliquer à d’autres espèces animales.

Associé à un professeur de psychologie, il a étudié la réceptivité des singes puis des chats. Et il compte sur la popularité des félins sur Internet pour réunir fonds nécessaires à son premier album : 20 000 dollars pour 40 minutes de musique féline, testée et approuvée par quelques chats célèbres sur Instagram. On y reconnaît des ronronnements, des évocations de chants d’oiseaux ou de tétée. Inutile de préciser que les précommandes du CD affluent : 102 000 dollars (950 000 euros) ont déjà été récoltés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s